25 mars 2005

Le plus beau jour de sa vie...

   

maries1Ce qui est embêtant avec le plus beau jour de sa vie, c'est que quand on le vit, on ne sait pas que c'est lui. Ce qui est embêtant aussi, c'est que peut-être ce ne sera pas toujours le même.
Alors vit-on plusieurs plus beaux jours de sa vie ? S'additionnent-ils ? Ou bien un vint-il en chasser un autre ?
Et si on était conscient de vivre le plus beau jour de sa vie, serait-il encore plus beau ?
Toutes ces questions pour dire qu'en fait on ne sait pas vraiment ce qu'est le plus beau jour de sa vie, à quelques exceptions près. En effet, je comprends aisément que la naissance du premier enfant ne soit jamais remplacé dans nôtre coeur.
Mais même dans ce cas précis, il est peu de femmes pour dire que l'accouchement en lui même fût une partie de plaisir. Même les premiers jours qui suivent ne ressemblent pas à la panacée. Baby blues, panique de ne pas "assurer" etc... Donc cette naissance tant attendue ne constitue pas le plus beau jour de sa vie.
Certaines évoquerons une rencontre amoureuse, là encore, il y a un problème de définition : comment savoir le jour où l'on rencontre quelqu'un que ce sera lui ? C'est le futur qui le dira. En général, le plus beau jour de sa vie ne le devient que beaucoup plus tard.
Parfois, le plus beau jour de sa vie ne s'est pas encore produit, c'est à dire qu'il réside dans l'espoir d'un hypothétique déroulement de faits. L'attente de la réalisation d'un rêve. Mais je peux me permettre d'avancer que dans ces cas là il y a forcément une pointe de déception. Rares sont les cas où tout se passe comme on l'avait imaginé. Le fait que celà se passe mieux encore devient exceptionnel.
en conclusion, je dirais que le plus beau jour de sa vie est forcément un évènement passé ou fitur, mais jamais présent. Il oscille constamment entre fiction et réalité. Chimérique, il n'en est que plus beau...

Posté par Hilda à 22:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le plus beau jour de sa vie...

Nouveau commentaire