Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le carnet d'Hilda
24 mars 2005

Danone le bien pensant

danoneJe crois qu'unanimement nous nous évertuons à critiquer ouvertement les pages de publicité qui entre chaque programme télévisé contribuent à nous lobotomiser d'avantage. Il n'est guère que les nouveaux adolescents pour défendre (les courageux que voilà !) la qualité ou la drôlerie d'une pub ou d'une autre, ou encore la ménagère de plus ou moins 50 ans séduite par la bande son et écrivant à son journal télé favori (TV7Poche) pour réclamer : "Quelle est donc cette si jolie musique qui accompagne la pub de la pâte à tartiner Levis ?"
Le "socialement correct" nous pousse donc, téléspectateurs lambda que nous sommes à nous plaindre de voir nos programmes (ô combien instructifs) interrompus par tel ou tel top model nous vantant les protège-slips L'Oréal ou le shampooing Coca-Cola.
Mais combien est-il de gens pour s'offusquer de voir Zinedine Zidane si convaincu par le bien fondé de sa participation (pour la bagatelle de 100 000 €) à un spot Danone prétendant oeuvrer pour les enfants du monde ?
Il est vrai qu'en pleine coupe d'Europe le joueur fait recette et Zizou ne convaincrait pas grand monde avec une lotion contre la calvitie. Nous le retrouvons donc en train de nous expliquer que "Danone c'est bien, ce sont des gentils, ils s'occupent des enfants du monde". Et comme Zinedine est un gentil lui-aussi, nous nous laisserions presque persuader qu'effectivement les yaourts au bificaseï défendus sont forcément bons puisque grâce à eux nous aidons les enfants de Bogota ou Soweto à ne plus avoir faim !
En bons Français que nous sommes, sensibles à l'humanitaire mais ne donnant rien à quelque organisation que ce soit : "On ne peut pas donner à tout le monde, alors pourquoi à "médecins du monde" plutôt que "un sachet de riz pour l'Ethiopie" ? " Nous nous satisfaisons de l'action de Danone qui à notre place s'occupe de tout ça : "Ils ont les moyens eux !"
Et justement ! Leurs moyens leur donnent le pouvoir de diffuser 3 spots Danone par page de pub et de licencier des pauvres gens qui se retrouvent à quémander honteusement aux Restos du Coeur de quoi nourrir leur 3 enfants ! Cherchez l'erreur !
"Oh bah mince, j'y avais pas pensé" vous dites-vous. Mais ne pensez pas, Danone pense pour vous et Danone pense bien...

Publicité
Commentaires
Le carnet d'Hilda
Publicité
Le carnet d'Hilda
Publicité